A propos
Originaire de Laval, au Canada francophone, j’ai beaucoup voyagé à travers tout le pays. Pour ceux qui ont encore la chance de la découvrir pour la première fois, cette région du monde est avant tout un décor mêlant les différents genres, exprimant toute sa complexité :
- Cultures francophone et américaine (pour le Québec)
- Grandeur et Bienveillance
- Nature & Modernité
Le Canada : la perfection dans toute sa contradiction
Nature & Modernité, justement ! Avez-vous déjà essayé de silloner le Canada via le réseau de transports routiers ? Si oui, vous comprendrez certainement pourquoi j’ai préféré rapidement loué une voiture pour mes nombreux voyages et randonnées en Américaine du Nord. Là-bas, quand vous empruntez les chemins escarpés pour découvrir la nature flamboyante des parcs naturels, aucun salut à utiliser une banale citadine. La Batardine se montre rapidement indispensable. Elle est un moyen de locomotion tout simplement indispensable pour tout Canadien, et particulièrement les Québécois, soumis à la rudesse du froid hivernal, de ses chutes de neige et de sa nature si authentique et parfois peu clémente.
Le Canada, c’est tout cela pour moi : la perfection dans toute sa contradiction. Alors, lorsque j’ai entendu parler du scandale de la Batardine, j’ai hurlé ! Oui, le Canada est une magnifique paysage de carte postale et Oui, nos véhicules polluent ! Mais la Batardine est indispensable et existe bien, quoi qu’en pense le sens commun !
La Batardine ? Un usage qui déplait sur les routes et dans la langue… Mais utile !
Alors, j’ai décidé de créer ce blog pour parler de mon amour pour les Batardines, qui m’ont permis de sillonner le Canada.
Vous ne trouvez pas ce mot très joli ? Il a au moins le mérité d’avoir du sens, bien plus que le « Sport Utility Vehicle ». Je le confirme, la Batardine est bien ce néologisme calqué sur le mot français « citadine » et formé à partir du radical « bâtard », renvoyant à un sens étendu du mot signifiant ‘mariage entre 2 choses’. Bien que la définition ne se trouve pas dans les dictionnaires les plus communs, le terme est bien employé pour parler familièrement de « SUV » dans plusieurs villes du Québec, comme Chapais ou encore Chibougamau, que j’ai pu visiter mais il y en a sûrement d’autres.
Alors, Amis français : soyez indulgents ! Si vous n’aimez pas la Batardine sur les routes, ne l’empêchez d’emprunter le langage commun !